Le paradoxe du père noël


I)Pour introduire oralement……
Noël? Qu’est-ce que cela représente pour toi? Sais-tu comment on le célèbre en France et quelles sont les traditions typiques de noël ?Et toi, comment le célèbres-tu ? Aimes-tu cette fête ? Quel a été ton  meilleur/pire cadeau ?  Tu préfères recevoir de l’argent ou des cadeaux? Fais-tu une liste ou préfères-tu les surprises ? As-tu déjà revendu un cadeau? Fais-tu des cadeaux et à qui ?

II)Compréhension écrite ICI

A-Explique le titre "le paradoxe du père noël".
B-Imagine  d’autres situations de noël paradoxales qui auraient pu être illustrées........

 III)Compréhension orale
A-Le père noël, comment tu l’imagines physiquement ? Son caractère ? Sa maison, son quotidien ? Quel moyen de locomotion utilise-t ’il pour se déplacer ? Achète- t´il les cadeaux ou les fabrique- t´il?
B- En binôme, dressez le portrait d´un père noël "atypique" (Logement/ caractère/ quotidien/ moyen de locomotion/loisirs)
(Mise en commun)
C- Vidéo ICI
En quoi ce père noël est-il singulier ?



IV)Expression écrite.
Invente un souvenir de noël qui commence par : "Je m' en souviens comme si c' était hier"
Introduis à ton récit les phrases ou les mots suivants:Devant le sapin/Une soirée magique à chanter des chants de noël/Paradoxalement/Et comme chaque année, le soir de Noël, une larme coulera sur ma joue./Parce-que je crois que je n' aime pas noël/Je trouvais ça injuste Noël parce que la magie que j’avais ressentie ce soir-là, je savais que plein de gens ne pouvaient pas la partager et étaient seuls.