Enfin Noël! (débutants)


                                       

I) A ton clavier, regarde, lis et écoute
 Maintenant,  joue un peu pour découvrir le vocabulaire de noël ICI, LA, ICI encore!

II)Regarde les vidéos.
Vidéo 1 ICI :
Qu´est-ce qu´il y a ? qu´est-ce qu´il n´y a pas?
Ex: Il y a un renne mais il n´y a pas de traineau




Vidéo 2 ICI 
Quels sont les éléments de noël que tu reconnais ?


III)Observe bien le père noél ICI 
Que porte-t´il sur son dos?
Que porte-t´il aux pieds?
De quelle couleur est sa barbe? et sa ceinture?
Que porte-t´il pour protéger ses mains du froid?

IV)Dictée imagée 1
Grille-jeu à photocopier ICI
Sur une feuille blanche dessine un sapin avec 7 boulles (, 4 jaunes, 3 orange), une guirlande rouge et une étoile au sommet. Au pied du sapin, dessine 4 cadeaux (2 grands et 2 petits). À droite du sapin dessine un bonhomme de neige et des flocons de neige qui tombent du ciel. Donne un titre à ton dessin.


Dictée imagée 2
Sur une feuille blanche dessine un père noël avec une barbe blanche, des bottes noires, une ceinture verte, une hotte noire, des gants jaunes et un bonnet orange. Enfin, la lune et les étoiles qui illuminent le ciel. Donne un titre à ton dessin.


V)Pour chaque question, trouve la réponse. Clique ICI
Alternative. Distribuer une question et une réponse  à chaque élève et leur demander de se déplacer dans la classe et d’interroger leur camarade de façon à trouver la réponse adéquate

VI) Une chanson  de noël ICI  (les paroles à complèter sont là


et une    comptine........à apprendre par coeur et à mimer en binôme ou à 3 ou 4!


VII) Devinettes :
Je suis tout vert et je pique un peu. Je suis le ……………..
Je décore l´arbre de noël et je brille. Je suis la…………..
Je suis le moyen de locomotion du père noël. Je suis le…………………………
On nous offre à noël. Nous sommes les…………………………………..
Je suis blanche et  je tombe en hiver. Je suis la………………….
Nous sommes les animaux du père noël. Nous sommes…………………………….
Nous aidons le père noël à distribuer les cadeaux. Nous sommes les…………………….



VIII)Joue et fais ta liste de cadeaux pour noël 


Pour noël je voudrais.................................................................................................................

IX) Et si tu faisais parler le père noël? C' est par là!

X) Pour finir un mémory ICI
Variante: Pour compliquer le jeu, demandez aux élèves de nommer l´objet identifié  une fois la paire trouvée (Exemple: c´est une guirlande)


Un jeu ICI et un autre là. Enfin,  pour conclure..... 

Materiel photocopiable:ICI ,  court-métrage sympa  LÀ et LÀ encore, une carte au père noël ICI et enfin, le calendrier de
l´avent  et encore