Mon prénom, mon identité




Pour introduire l´activité....
Connaissez-vous des prénoms français ? Les écrire  et  différencier les féminins des masculins.

Compréhension orale
Première écoute de la chanson de Zazie “Tout le monde il est beau” (uniquement le son pas les images)
                                                


Fin de la première écoute. Quels prénoms avez-vous entendus?

Deuxième écoute. Complétez la liste.

Distribuer les paroles. Troisième écoute. Compléter avec les prénoms suivants
Zazie , Martine , François, Thaïs, Mounia , Alex, Victor, Nebilah ,Michel, Miguel, Tatiana , Marie, Keïko, Loan, Marcel

...................., ...................................
Djamel, Johnny
………………………………, Igor
.................................., Nastassia

................, Farid
……………., David
........................, Solal
Antonio, Pascual

Tout le monde il est beau
Tout le monde il est beau

..........................., Franco
Francesca, Pablo
………….., Elvis
Shantala, .....................

Salman, .........................
Peter, Günter
..........................., Kevin
………….., Zorba

Tout le monde il est beau
Tout le monde il est beau

Quitte à faire de la peine à Jean-Marie

Prénom ............................
Du même pays
Que Sigmund, que Sally
Qu'....................., et Ali

Tout le monde il est beau
Tout le monde il est beau
Tout le monde il est grand
Assez grand pour tout l'monde

Expression orale
Lecture de la chanson .
Quels sont les prénoms français ? italiens ?espagnols ? algériens ? anglais ?

Faites des phrases avec les prénoms de la chanson  sur le modèle suivant
Ex : Pablo habite à Madrid, en Espagne. Il est espagnol. Il parle espagnol

Pour se détendre, un petit karaoké en visionnant le clip.


Complétez la  liste des prénoms élaborée en classe en cliquant ici
Sélectionnez- en  librement  10 de plus.

Devinette des prénoms (solutions en fin d’ activité)
1-Je suis un prénom féminin et un nom de dessert aux fraises
2-Je suis un prénom féminin et le  nom d’une fleur des champs blanche et jaune
3-Je suis un prénom masculin et le nom de l’arbre qui produit les olives
4- Je suis un prénom féminin et le nom d’une fleur symbole de l’amour.
5- Je suis un prénom masculin et le nom d’une fête qui se célèbre en décembre.
6- Je suis un prénom féminin et le nom d’un air musical

Rébus. De quel prénom il s’ agit ? (solution en fin d’ activité)
Mon premier est la cinquième lettre de l’alphabet
Mon deuxième est la troisième personne du verbe aller au présent
Mon tout est un prénom féminin en 3 lettres

Mon premier est l’équivalence de 3,14 en mathématiques
Mon deuxième est la lettre située entre Q et S dans l’ alphabet.
Mon tout est un prénom masculin

Mon premier est le contraire de NON
Je dors dans mon deuxième
Mon tout est un prénom masculin

Mon premier est une note de musique
Mon deuxième est aussi une note de musique
Mon tout est un prénom masculin

Mon premier est le pluriel de LE
Mon deuxième est la première lettre de l’ alphabet
Mon tout est un prénom féminin en 3 lettres

Activité complémentaire
Compréhension écrite : Biographie de Zazie

Zazie est née en 1964. Son père est architecte et sa mère musicienne. Enfant, elle habite à Boulogne Billancourt, près de Paris et joue du violon, à 15 ans de la guitare. À 16 ans, elle a son baccalauréat puis commence des études universitaires. Elle arrête l’université et commence à travailler comme mannequin. Elle exerce cette profession pendant dix ans. Pour elle, la chanson est importante. Elle fait un premier album en 1992 et gagne la Victoire de la musique de la révélation féminine de l’année en 1993. Elle écrit des chansons pour de grands chanteurs français Florent Pagny ou Johnny Hallyday. En 1998, elle gagne une deuxième Victoire de la musique, celle de la meilleure chanteuse. En 2013, elle sort son huitième album, CYCLO . Elle aime les parcs et  elle  a une fille, Lola.


Trouvez les questions ou les réponses
1)_________________________________ ? Elle est née en 1964
2)_________________________________? Son père est architecte et sa mère musicienne.
3)De quels instruments joue-t’elle ?___________________________________________
4)_____________________________? Parce-qu’elle commence à travailler comme manequin.
5)En quelles années elle gagne la victoire de la musique ?__________________________
6)__________________________________________ ?Elle a sorti 8 albums.
7)________________________________________ ? Il s’ appelle Cyclo .
8)__________________________________________ ? Les parcs.
9)__________________________________________ ? Oui, Lola.

Devinettes solutions
1-Charlotte
2-Marguerite
3-Olivier
4-Rose
5-Noël
6-Mélodie

Charades solutions
E/VA= EVA
PI/R=PIERRE
OUI/LIT=WILLY
RE/MI=REMI
LES/A=LEA