Le lecteur, le livre et la lecture

Activité collective/Expression orale
1)    Lire: qu´est-ce que cela évoque pour vous?
2)   Le lecteur a- t´il des droits ou des devoirs?
 Les réponses seront classées en 2 colonnes.

Lis "Les droits du lecteur" selon Daniel Pennac
Etes –vous  d´accord avec tous les droits énumérés?
Quels sont les droits que vous ne mettez pas  en pratique?
Quels droits pourriez-vous ajouter?
  Le film Farenheit 451 est la distopie la plus connue de la littérature et du cinéma. Adaptation d´un roman de  Ray Bradbury, François Truffaut lui donna ses lettres de noblesse au cinéma . Autant le livre que le film décrivent et critiquent une société en apparence heureuse mais, en réalité,  alliénée . La manipulation est à son comble  dans cette société où les livres sont considérés comme dangereux.
1)    Qu´est-ce qui vous surprend dans cet extrait?
2)   A votre  avis pourquoi dans cette société futuriste les livres sont ils considérés comme dangereux?
3)   Croyez-vous  que les livres puissent orienter, modifier nos opinions et nos émotions? Donnez des exemples
4)   Connaissez-vous  des sociétés où les livres ont été brûlés ou interdits? Qu´en pensez-vous?
5)   Organiser un petit débat ou chacun défendra ses opinions sur les 2 phrases suivantes:
La force de l´image ou le point des mots?/ Les mots s´envolent, les écrits restent.

La lecture et toi…….
Expression écrite (12 à 14 lignes pour chaque sujet)
1)    A ton avis, pourquoi ces dernières années le déclin du livre s´est il accéléré? Comment y remedier?
2)   Un monde sans livre. Imagine